Blog

Pour profiter à fond de vos ebooks...

livres vs ebooks

Ebooks versus Livres imprimés

Le débat entre défenseurs des livres imprimés et ceux des livres numériques a pris de l’âge maintenant, depuis la révolution digitale et l’apparition d’Internet. Il y a et il y aura toujours des personnes qui soutiennent les livres imprimés ainsi que d’autres qui ne jurent que par livres électroniques (eBooks). Avec le nombre croissant de personnes férues de technologie et aptes à l’utiliser, beaucoup numérisent leurs services afin de répondre aux besoins d’une vaste communauté d’utilisateurs.

L’édition est également l’un de ces secteurs qui est entré dans l’ère numérique pour rendre la lecture plus pratique pour les gens.

Les écoles et les entreprises s’orientent de plus en plus vers les livres électroniques à des fins de formation, car les livres électroniques sont mieux équipés pour offrir aux utilisateurs une expérience d’apprentissage et de lecture intéressante.

L’édition numérique a pris le pas sur les versions imprimées depuis un certain temps déjà. Mais les éditeurs de la version imprimée restent forts malgré l’assaut des appareils numériques et leur popularité apparemment croissante.

Si vous comparez les deux, vous constaterez que si les livres imprimés à couverture rigide sont très appréciés pour leur authenticité et la sensation de tenir un vrai livre, les livres électroniques sont plus fonctionnels et se vendent beaucoup mieux en termes de facilité de transport. Voyons quelques-uns des avantages que les livres électroniques présentent par rapport aux livres imprimés traditionnels.

Avantages des livres électroniques par rapport aux livres imprimés

Un appareil, plusieurs livres

Les livres électroniques sont portables et légers, ce qui les rend faciles à transporter. Au lieu de transporter plusieurs livres encombrants, un seul lecteur peut contenir des milliers de livres électroniques. Il permet de gagner beaucoup d’espace, à la maison et dans votre sac. On n’a pas à se soucier de la limite de stockage.
Un seul appareil suffit pour lire le nombre de livres que vous voulez. Les étudiants en tirent le plus grand profit car ils ne doivent pas transporter un sac rempli de livres tous les jours. Il permet à l’utilisateur de stocker une grande quantité de livres sur l’appareil, bien plus que ce que chacun peut lire au cours de sa vie.

Accessible partout

Les livres électroniques peuvent être téléchargés et stockés pour une utilisation ultérieure. On peut transporter le livre électronique et le lire quand on veut. Les étudiants et les employés peuvent consulter le matériel d’apprentissage chez eux et même en voyage.

C’est pratique pour les personnes en déplacement. Certains lecteurs électroniques sont dotés d’une option d’accessibilité hors ligne, ce qui permet de l’utiliser même en l’absence de connexion internet.

Contrairement aux livres imprimés qui doivent être commandés ou achetés à la librairie, avec le temps perdu à attendre la livraison ou à se rendre à la librairie, les lecteurs peuvent facilement accéder à n’importe quel livre électronique à tout moment et en tout lieu.

Mises à jour faciles

Le contenu des livres électroniques est principalement basé sur le cloud, ce qui signifie qu’il peut être mis à jour à tout moment. Les auteurs et les éditeurs peuvent toujours ajouter des informations actualisées, ce qui permet aux utilisateurs de disposer des derniers contenus numériques. Cela permet d’économiser les coûts de réimpression et le temps nécessaire au processus.

Contenu partageable

Selon les droits que vous aurez acquis avec votre ebook, vous pouvez parfois partager le contenu du livre électronique avec plusieurs utilisateurs. La fonction sociale du livre électronique permet de partager et d’apprécier le contenu, ce qui n’est pas possible avec les livres imprimés.

Vous pouvez partager un livre imprimé avec une personne à la fois, mais un livre électronique peut être partagé avec plusieurs personnes à la fois. Les étudiants et les employés peuvent utiliser cette fonction pour collaborer avec leurs pairs.

Clémence pour les yeux

De nos jours, les e-lecteurs sont dotés de fonctions qui vous permettent de régler la luminosité de l’écran en fonction de l’heure de la journée et de vos préférences.

De nombreux lecteurs électroniques ont même une fonction de lecture dans l’obscurité, avec des lumières qui ne fatiguent pas vos yeux et qui ne dérangent pas non plus les personnes autour de vous.

Les utilisateurs peuvent même changer les polices de caractères du texte. Ils peuvent augmenter ou réduire la taille de la police. En gros, les livres électroniques permettent de prendre soin de vos yeux.

Une solution respectueuse de l’environnement

Les livres électroniques sont respectueux de l’environnement. Il élimine totalement le processus d’impression sur papier, ce qui permet aux éditeurs d’économiser sur les coûts d’impression. Environ 2,2 millions de livres sont publiés chaque année, en utilisant environ 3 millions d’arbres.

Si ces livres imprimés sur papier étaient remplacés par des livres électroniques numériques, cela permettrait d’éviter l’abattage de tous ces arbres. En plus de l’abattage des arbres, cela augmente également l’empreinte carbone par le transport des matières premières, le processus de production dans l’usine et l’expédition finale.

Tous ces processus peuvent être éliminés à l’aide de livres électroniques. Ainsi, les eBooks sont meilleurs pour l’environnement globalement.

Plus économiques à long terme

Certaines personnes pourraient penser que, comme il s’agit d’une nouvelle technologie et d’un nouveau dispositif, le coût serait évidemment plus élevé que celui des livres imprimés. Mais, c’est tout le contraire.

Les livres électroniques coûtent souvent moins cher que les livres imprimés. Parce qu’il n’y a pas beaucoup de pré-production comme cela dans les livres imprimés.

Pas de couverture en papier, pas d’impression sur papier, pas de frais d’emballage, pas d’expédition. Il devient donc finalement beaucoup moins cher qu’un livre imprimé. Ainsi, au lieu de dépenser beaucoup pour des livres imprimés, qui peuvent se déchirer ou se perdre, on peut en fait économiser de l’argent en investissant dans des livres électroniques.

Les livres électroniques ont déjà le dessus en ce qui concerne l’engagement des utilisateurs. Les livres électroniques sont également rentables, non seulement pour l’éditeur mais aussi pour l’utilisateur. Les livres imprimés ont certainement une valeur traditionnelle, mais les ebooks sont quelque chose qui va complètement transformer l’expérience de lecture et d’apprentissage dans un avenir proche, si ce n’est déjà fait.

Les commentaires ne sont pas disponibles.